FIJ 2016

2016-02-27 17.19.46

Le Festival Internationnal des Jeux de Cannes (Le FIJ pour les intimes) s’est déroulé cette année du 26 au 28 fevrier 2016. Avec quelques nouveautés.

Pour commencer, cette année le Festival à changé complètement d’organisation et il faut être honnête c’était pas vraiment top. Bon point sur le fait que le festival soit réservé aux pros, exposants et à la presse le vendredi matin puisque ça m’a permis de profiter tranquillement avant que ce ne soit bondé de monde. En effet, même hors période de vacances scolaire le festival était plein à craqué. Il faut dire que lors d’un week-end pluvieux et avec une entrée gratuite le festival fait bien des envieux.

Malheureusement, et à cause de l’état d’urgence, l’entrée au festival était vraiment lente. Fouille des sacs, interdiction d’avoir de la nourriture, de gros sacs, des bouteilles avec des bouchons etc… Tout ceci à amené les gens à faire la queue pendant parfois plus de 2/3h dehors sous la pluie. Une fois dans le salon mauvaise surprise pour les visiteurs, les snacks étaient vidés et pas moyen d’acheter à manger. (Certes, après cet incident, il était autorisé d’amener de la nourriture le dimanche). Ayant eu la chance d’entrée par l’entrée réservé à la Presse je n’ai pas vraiment à me plaindre puisque je pouvais faire des allez-retours à mon aise dans le salon sans trop craindre la pluie.

Pour ce qui est du festival en lui-même, on retrouve comme chaque année les gros du jeu de société avec Hasbro, Asmodée, Goliath etc… Avec comme à chaque fois, des stands vraiment magnifique et une ambiance bonne enfant 🙂

Comme l’an passé on avait une partie réservé aux plus jeunes à l’étage avec des jeux plus grand public ainsi que des activités comme les kapla, les playmobils ou encore des mecannos.

Niveau de jeux de société je n’ai malheureusement pas pu tester grand chose étant donné que j’y suis allé seule vu que mes parents n’ont pas eu le courage d’affronter 2h de pluie (je les comprends). J’ai donc acheté deux trois jeux qui m’avaient l’air fort sympathiques, je vous en reparlerais très prochainement.

J’ai tout de même participé à la chasse au trésor organisée par le festival cette année qui était composé de trois circuits et d’un quatrième spécialement pour les plus jeunes. Le but était simple, retrouver les lettres cachées dans le salon afin de former un mot. Cette chasse m’as permis de remporter un jeu de société (color yams) ainsi que des goodies. Encore une fois, à cause de l’affluence du salon les lots partaient très vite et d’après les organisateurs du stand, des gens se reliaient à faire la queue pour recevoir des playmobils et autres jeux proposés.

Côté jeu vidéos j’ai découvert plein de choses sympatiques comme le stand de Partouche VR qui permettait, grâce à l’oculus rift, des ventilateurs et un wagon de roller coaster, de s’immerger dans un voyage très réaliste où il falliat tirer sur des méchants robots tout en étant dans un roller coaster. Pour vous dire j’ai ressenti les même pics d’adrénaline que sur une vraie montagne russe !

J’ai aussi pu tester les projets des écoles d’infos présente, me trémousser sur du just dance (et perdre contre des enfants de 8 ans 😉 )

Evidemment mon école, elle aussi était présente (on avait le plus beau stand faut le dire 😉 )

Le salon était aussi occasion pour certaines associations de se présenter, ce qui était le cas de la fédération française de sabre laser – The guardians (oui oui ça existe).

Je m’y suis essayé, bon je vais pas vous mentir, je me suit fait laminer à cause de mes sens de ninja un peu trop endormis. Mais je me suis bien amusée.

Du coup, même si l’organisation était pas au top et que c’était bondé de monde, le fun y était ! On s’y retrouve l’année prochaine 🙂

 

 

Laisser un commentaire

